L’Ecosse, terre de cinéma (Harry Potter, James Bond …)

Les énigmatiques paysages d’Ecosse sont très souvent employés comme décors d’arrière plan dans les films et séries. Le mystère qui se dégage de ses montagnes, son brouillard et ses vieux châteaux apporte à chacun de ces films une ambiance particulière. Voici quelques tips pour découvrir ces décors lors de votre voyage en terre Ecossaise. 

Les films Harry Potter 

Chaque volet de la saga a été tourné au coeurs des Highlands. A quelques minutes de la ville de Fort William, à Glenfinnan vous pourrez découvrir le lac de Poudlard ainsi que l’île où est enterré ce cher Dumbledor.

Petit tips : Le Poudlard express (que les moldus nomment le Jacobite) passe deux fois par jour en période estivale sur le majestueux viaduc de Glenfinnan. Il est même possible de l’emprunter pour un voyage de la jolie ville de Fort William jusqu’au très beau port de Mallaig. Attention la demande est très importante prenez un peu d’avance pour effectuer votre réservation. 

Toutes les informations : https://www.escapadesalondres.com/pages/tout-au-long-de-l-annee/a-quelques-heures-de-londres/etes-vous-prets-pour-une-escapade-a-bord-du-poudlard-express-1.html

Viaduc de Glenfinan

James Bond: Skyfall

Qui n’est pas tombé à la renverse devant les incroyables paysages de Skyfall ? 

Les scènes ont été tournées en plein coeur de la vallée de Glencoe à l’ombre de Buachaille Etive Mor (une montagne reconnaissable entre toute par sa forme parfaitement pyramidale). 

Petit tips : Si vous passez par là n’hésitez pas à vous aventurer sur la magnifique randonnée de la Hidden Valley (2-3h). Après un peu de cardio, vous déboucherez sur une vallée à couper le souffle. Et si vos qualités de randonneurs ne sont plus à prouver alors lancez vous dans l’ascension de Buachaille Etive Mor. Attention il ne vous faudra pas moins de 8 heures pour y parvenir. 

Toutes les informations: https://www.walkhighlands.co.uk/fortwilliam/buachailleetivemor.shtml

La part des Anges

Un voyage en Ecosse se faisant rarement sans la visite d’une distillerie. Pour les fans du réalisateur anglais Ken Loach ou pour les amateurs de bon whisky, profitez donc de votre passage au abords du magnifique parc des Trossachs pour aller visiter la très cinématographique distillerie Glengoyne. 

Petit tips : Plusieurs menus se proposent à vous. Pour les curieux novices, la visite d’une petite heure vous permettra de tout comprendre sur la confection de ce fameux breuvage et vous apportera toutes les informations nécessaire pour pouvoir la ramener comme il se doit en soirée. Et pour les grands amateurs de whisky, ceux qui ne prennent pas cet alcool à la légère, la distillerie propose des visites plus approfondies, l’un d’elle étant une masterclass de 5h ! 

Toutes les informations : https://www.glengoyne.com/visit-us/distillery-tours

Distillerie Glengoyne

Monty Python, Sacré Graal :

Pour finir votre itinéraire dans les décors de cinéma écossais. Passez donc par le village de Doune. Son château fut utilisé comme décor pour le film des Monty python Sacré Graal. L’envol de cochon, de chèvres et de vaches s’est fait juste au dessus de ses remparts ! 

Petit tips : Ce même château est aussi dans la série Outlander ! (pour les fans de la série allez lire notre article sur le sujet qui vous fera découvrir l’itinéraire de la Sassenach)