TOP 5 des distilleries écossaises

Comment savoir quelle distillerie visiter quand l’Ecosse, sur son petit territoire, n’en compte pas moins de 97 ?

La quête peut s’avérer laborieuse, d’autant plus quand on est soit même novice en la matière. Pour vous éviter donc de vous arracher les cheveux, voici notre top 5 des meilleures distilleries.

Dans notre classement nous prenons en compte leur accessibilité mais aussi leur allure extérieure. Car même une personne n’aimant pas le whisky doit pouvoir apprécier le lieu de sa confection !

Pour les grands amateurs du breuvage, cet article n’est probablement pas fait pour vous, vous qui avez déjà entraîné votre palais et déterminé quels types de saveurs vous appréciez retrouver dans votre bouteille de Whisky !  

1 – Glengoyne – Glasgow

A une trentaine de minutes de voiture de Glasgow, la visite de cette distillerie vaut le détour. Glengoyne est la distillerie la plus au sud des Highlands, seulement quelques mètres la sépare des lowlands. Sa couleur blanche et son architecture au coeur d’un paysage verdoyant ne vous laisseront pas indifférent. 

Glengoyne

Cette très jolie distillerie élabore son fameux whisky depuis 1883. Sa spécialité : sa fidélité aux techniques du passé. Ses alambics, les plus lents d’Ecosse permettent dans le processus de distillation, d’obtenir des saveurs puissantes qui font sa renommée à l’internationale.

Par ailleurs, l’artisanat et la transmission d’une génération à l’autre sont leurs principes fondateurs. Rien de plus passionnant que de voir ces passionnés à l’oeuvre ! Une distillerie à taille humaine qui vous fera aimer le whisky par son histoire.  

Les alambic de Glengoyne

En ce qui concerne les saveurs, cette distillerie à une grande particularité que les autres n’ont pas. En effet, par sa localisation, Glengoyne, au XIXe siècle a dû développer une technique différente de ses voisines pour mettre au point leur breuvage.

La tourbe étant inexistante dans cette région l’orge était séché à l’air libre et continue de l’être aujourd’hui. Cette technique donne au whisky une saveur très douce et fruitée. Pour les palais débutants, ce whisky est fait pour vous ! 

2Glenkinchie – Edimbourg

Glenkinchie est l’une des trois seules distilleries des lowlands encore en activité. A une trentaine de kilomètres de la capitale, on surnomme le whisky qu’elle produit le “malt d’Edimbourg”. Ce chef d’oeuvre architectural de l’air victorien date de 1880, ses briques rouges et son jardin arboré en font un lieu particulièrement paisible et agréable. 

Glenkinchie

En tant que visiteur vous pourrez constater que Glenkinchie aborde plutôt une âme de conservateur de musée plus que distillateur. Les guides vous dévoileront leurs collections de whisky convaincus d’avoir là de véritable chef d’oeuvres. Laissez vous embarquer dans leurs histoires d’arômes et de saveurs. Cette passion pour ce breuvage est contagieuse !

3 – Glenmorangie – Cap au Nord

Glenmorangie au nord de l’Ecosse, à quelques kilomètre d’inverness est l’une des distilleries les plus vieilles du pays. La légende raconte que des boissons alcoolisées sont produite sur le site depuis le Moyen-Age.

La visite de cette très jolie distillerie vous laissera découvrir les plus grands alambics de toutes l’Ecosse (la taille d’une girafe adulte !) mais aussi un cadre splendide et sauvage sur les rives du Dornoch Firth. 

Vous apprécierez le single malt de Glenmorangie pour leur douceur et leur incroyable subtilité. Sa gamme permanente est une parfaite illustration de leur savoir faire et un parfait début pour ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir l’univers des Single Malts.

4 – Talisker – Île de Skye

Le très connu Whisky Talisker que l’on trouve très facilement dans les supermarchés français provient de l’une de plus jolie distillerie d’Ecosse. Elle offre un paysage spectaculaire sur la chaîne volcanique des Cuillins de l’Ile de Skye.

Ses singles malts intenses et authentiques sont à l’image de son terroir sauvage et balayé par les vents. Parfois brut et fort, le whisky de Talisker vous fera découvrir des arômes profondément fumés. Pour les novices, ce whisky pourra vous paraître robuste et difficile à apprécier mais comme l’Île et son apparente hostilité vous aurez vite du mal à le quitter. 

5 – Blair Athol Distillery – Aux portes des Highlands

La verdoyante distillerie de Blair Athol se situe aux portes des Highlands dans la magnifique ville de Pitlochry.  Établie sur une tourbière au sud de la ville, sur les contreforts des Monts Grampian, la distillerie utilise toujours la même source, Allt Dour, qui s’écoule sur les versants de la montagne Ben Vrackie.

De vrais passionnés de Whisky vous feront découvrir à la dégustation son caractère moelleux et ses saveurs douces et onctueuses.