Faire de la randonnée en Ecosse

Aller en Ecosse sans faire de randonnée serait comme aller en France sans goûter à la gastronomie. La randonnée est reine dans les contrées des Highlanders et vaut le détour. Très variée elle est accessible à tous les niveaux, des marcheurs novices aux randonneurs chevronnés, des circuits de quelques heures aux sentiers de plusieurs jours.

Les randonnées à Edimbourg :

Pour ceux qui ne serait de passage que quelques jours mais qui auraient envie d’une après-midi balade ou d’une journée active, vous êtes au bon endroit même à la capitale. Avec un volcan en sommeil, sept collines, un amas de rues pavées et des vues magnifiques à chaque croisement, la capitale est un merveilleux lieu où vagabonder.

Arthur Seat :

D’une distance de 5 km et d’une durée de 2-2h30 vous pouvez vivre une véritable expérience de randonnée de montagne en plein coeur de la ville. Arrivés au sommet vous aurez une vue incroyable et à 360 degrés sur l’ensemble d’Edimbourg. Vous pourrez observer la mer du Nord ainsi que les reliefs des Pentland Hills au loin. 

Un randonnée excellente pour faire de la cardio et accessible même pour les moins habitués. 

Water of Leith :

Water of leith est la plus grande rivière d’Edimbourg avec 35 km de longueur. Elle se termine dans le très joli port de Leith pour se jeter dans l’estuaire de Forth. Un itinéraire a été aménagé au bord de la rivière, idéal pour les familles. Le long du chemin vous pourrez découvrir de nombreux lieux touristiques tel que Dean Village, le Jardin Botanique Royal et la galerie d’Art Moderne.

Si le temps vous manque pour la faire dans son entièreté nous vous conseillons de privilégier le tronçon qui passe par Dean Village. Un fabuleux village déposé comme par mégarde au creux d’une luxuriante coulée verte. Cet ancien village de meuniers déroule ses belles demeures le long de la rivière. Une promenade irréelle a à peine 15 minutes de Princes Street

Pentland Hills :

Un des lieux préférés des édimbourgeois pour s’évader de la ville le weekend. Les Pentland ont plus de 100 km d’itinéraires balisés à travers les collines. Très facilement accessible en bus depuis la ville. Si vous voulez, le temps d’une journée, vivre l’expérience de la nature écossaise il n’y a pas meilleur endroit !

Les merveilles de la randonnée en Ecosse :

Chacune de ces merveilleuses randonnées apporte un aperçu unique sur le patrimoine naturel de l’Ecosse.

Le sentier du viaduc de Glenfinnan :

Peut être que vous ne vous êtes arrêtés que pour une jolie photo du viaduc, mais si la météo est avec vous et que vous avez de bonnes chaussures pourquoi ne pas profiter d’une marche d’une heure ou deux ? 

Ce sentier de 4 km vous récompensera de votre effort par son incroyable point de vue sur le Loch Shiel et la visite du poignant monument de Glenfinnan, hommage aux membres du clans des Jacobite érigé en 1815

La West Highland Way :

Un véritable défit qui s’étend sur 154 km. Entre Milgnavie et Fort William, la West Highland Way peut être parcourue par petites portions si le temps (ou l’énergie) vous manque pour attaquer cet itinéraire du début à la fin. 

Les 11,2 km d’Inversnaid à Ardlui et Inverarnan dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs se parcourent en sept heures environ et raviront les amateurs de challenge : ils constituent la partie la plus difficile de l’itinéraire et votre repos sera bien mérité à la fin de la journée !

Ben Nevis :

Affectueusement appelée « The Ben » par les locaux, Ben Nevis s’élève à 1 345 m, près de la petite ville de Fort William dans le Lochaber. Le sentier principal jusqu’au sommet est emprunté par des milliers de visiteurs chaque année. La marche est souvent décrite comme lente mais soutenue, et il faut compter entre six et sept heures en moyenne, avec de nombreuses pauses pour boire et se reposer le long du chemin.

Comme il s’agit de la plus haute montage du Royaume-Uni, il est fort probable que vous tombiez sur de la neige lors de votre ascension, même en été. La plupart des visiteurs préfèrent venir entre juin et octobre, mais quel que soit votre choix, faites de la sécurité une priorité et tenez compte des conseils lors de votre excursion à Ben Nevis.

The Lost Valley :

Célèbre pour ses pics atmosphériques, son histoire sanglante et son apparition dans Skyfall, l’un des derniers James Bond, Glen Coe dans les Highlands de l’ouest est aussi le point de départ d’une myriade de randonnées extraordinaires. Entrez dans le monde caché de Coire Gabhail, connue comme la « Lost Valley » (vallée perdue), pour une randonnée de deux ou trois heures à travers 4 km de paysages montagneux incroyables.

Chemin côtier du Fife :

Le chemin côtier du Fife mesure 188 km et va de Kincardine dans le sud du Fife à Newburgh sur les rives de la Tay. Pourquoi ne pas profiter d’une sortie agréable en parcourant certains de ses segments, comme les 19,3 km de l’itinéraire de Burntisland à East Wemyss. Ne manquez pas le centre côtier fascinant de la Harbourmaster’s House à Dysart, en périphérie de Kirkcaldy, où vous pourrez découvrir l’histoire du port et en savoir plus sur le chemin côtier du Fife. Soyez à l’affût de la tour de St Serf du XIIIe siècle et des charmants cottages de Pan Ha’, également à Dysart.