Voyage de 8 jours en Ecosse

PREPAREZ VOTRE VOYAGE – 8 jours en Ecosse, l’exemple de Gilles et Alison

Découvrez le voyage de Gilles et Alison, nos premiers clients. Parti d’un simple mail sur www.chemindecosse.com nous leur avons préparé un séjour sur-mesure. Un séjour alliant randonnées accessibles (Loch Coruisk, Hidden Valley, Glenbrittle …), activités locales (distillerie Talisker, promenade en bateau à vapeur sur le Loch Katrine, …) et rencontre avec les habitants (Jonathan à Elgol, soirée musique avec les habitants au Plockton Inn). En attendant retrouvez le résumé du voyage sur www.chemindecosse.com et ici même.

Jour 1: Départ d’Edimbourg arrivée à Aberfoyle

Gilles et Alison sont partis de Paris en début d’après-midi. Le vol s’est bien passé, ils atterrissent à l’aéroport d’Edimbourg à l’heure. Le carnet Chemin d’Ecosse leur indique l’itinéraire à suivre: prendre la M9 en direction du « North » – difficile de se perdre il n’y a q’un seul chemin pour la conquête des Highlands.

Au bout de 15 minutes de route, après avoir quitté les derniers contreforts de la capitale, il aperçoivent les Kelpies (ces figures mythologiques de la culture celte) puis, au loin, le château de Stirling et la tour William Wallace. Gilles et Alison laissent Stirling derrière eux, pour filer dans le parc naturel des Trossachs – un des plus grands du Royaume-Uni. Dès lors, la route se rétrécie et laisse place à une nature luxuriante.

Nos deux voyageurs arrivent à Aberfoyle, petit village caché dans la forêt, et découvrent leur Bed & Breakfast. Une chambre dans une maison typique tenue par Mary. Ils passent la soirée au pub, dans une ambiance animée puis finissent la journée avec une promenade dans le village.

Le Château de Stirling

Jour 2: Départ Aberfoyle arrivée à Tobermory

Levé de bonne heure ! Les deux voyageurs sont réveillés par l’odeur du bacon et des oeufs. Mary leur prépare un « Full Scottish Breakfast ». Petit déjeuner copieux pour une longue journée.Le couple quitte Aberfoyle pour aller en direction du Loch Katrine à quelques minutes du village. Le carnet de voyage Chemin d’Ecosse leur indique le chemin à suivre : Prendre à droite à la sortie du village et emprunter la « Duke’s Pass », route scénique que peu connaissent.

Au passage, Gilles repère un beau point de vue. Il s’agit du lodge du « Queen Elizabeth Forest » qui marque le point de départ d’une petite randonnée d’une demi-heure. Après la randonnée, ils descendent vers le Trossachs Pier, le port d’attache du Sir Walter Scott, bateau à vapeur proposant des virées sur un des plus beau Loch d’Ecosse.

Alison a vu avec Chemin d’Ecosse pour réserver les billets en avance. Elle les retire du carnet de voyage personnalisé et les présente à l’accueil. Tout est en ordre, tous à bord ! 1h30 plus tard (et un café-whisky) le couple débarque et prend son déjeuner sur le port.

Puis ils prennent la route vers le nord, direction Oban et l’océan Atlantique. Sur la route, ils s’arrêtent à la magnifique ruine de Kilchurn Castle, château surplombant le Loch Awe. Bel endroit pour faire une pause. En fin d’après-midi, arrivée au ferry à Oban, tickets présentés voiture embarquée, le couple profite de la vue de l’île de Mull.

A l’approche, sur la gauche, ils peuvent apercevoir Duart Castle surveillant les allers et venues des ferries. Il est 17h, Gilles et Alison prennent la route en direction de Tobermory. Sur place ils rencontrent Helen qui les accueille avec un grand sourire et des shortbreads. Le dîner se fait au « Galleon », adresse recommandée par Fanny – le meilleur mouton du pays paraît-il ….

Chacune de ces merveilleuses randonnées apporte un aperçu unique sur le patrimoine naturel de l’Ecosse.

Duart Castle – Ile de Mull

Jour 3: Départ Tobermory arrivée Oban

Réveil dans le très agréable Bed & Breakfast d’Helen et petit déjeuner avec vue sur le Loch Peallach. Départ à 9h vers le sud de l’île. Gilles et Alison empruntent la route de la côte Ouest sur recommandation de Chemin d’Ecosse.

Certes, la route est sinueuse et un peu étroite, mais le jeu en vaut la chandelle : les points de vue sur le Loch Tuath et le Loch Na Keal sont à couper le souffle. Sur le chemin, petit arrêt sur Calgary Bay, la plus belle plage de l’Île, le soleil est au rendez-vous. La journée s’annonce bonne pour nos deux voyageurs.

Après une petite heure de voiture, arrivée au port de Fionnphort pour embarquer à pied sur le ferry en direction de l’ile de Iona. Déjeuner dans un tout petit restaurant servant de délicieuses soupes, puis visite de la très belle abbaye de Iona.

A 15h30 retour sur Mull, Gilles et Alison prennent la route de retour en direction de Craignure pour retourner sur le « continent ». Sur la route petit crochet vers Carsaig pour observer les phoques et les dauphins qui passent souvent par là. La chance est avec eux, un groupe de phoques a élu domicile sur le rocher face à la plage.

Gilles est ravit d’avoir ramené sa paire de jumelle sur la recommandation de William. L’embarcation pour le retour vers Oban se passe sans soucis. Les voyageurs arrivent dans un très charmant Bed & Breakfast vers 18h30. Alison et Gilles peuvent se détendre, l’esprit tranquille, Fanny leur a déjà réservé une table pour le diner à EE-usk le fameux restaurant de fruit de mer de la ville.

La route entre Fort William et Mallaig

Jour 4: Départ Oban arrivée Elgol (Skye)

Après une bonne nuit à Oban, le début du périple vers la fabuleuse Ile de Skye commence pour nos deux voyageurs. L’itinéraire prévu par Chemin d’Ecosse emprunte la route de la cote ouest en direction du port de Mallaig. Sur le chemin, découverte de l’iconique château de Stalker. Un magnifique endroit pour une bonne pause café avec vue sur le château.

Après une heure de route, Alison et Gilles débouchent sur l’incroyable Viaduc de Glenfinnan. Une randonnée d’une heure leur permet d’accéder à un très beau point vue sur le viaduc et sur le Loch derrière lui. Grâce au indication de Chemin d’Ecosse, les deux randonneurs sont arrivés à temps au point culminant pour contempler le passage du train des jacobites.

Les pique-niques avalés et des images plein la tête, le couple reprend la voiture. La route est splendide, des plages de sable blanc et les eaux turquoises de l’océan apparaissent au loin. 15h30 ils arrivent au port de Mallaig, l’embarcation pour l’Ile de Skye se fait sans problème.

Le trajet d’une demi-heure est une bonne occasion pour prendre quelques clichés de l’île vu de la mer. Sur Skye, Gilles et Alison font une halte avant de rejoindre leur logement. Chemin d’Ecosse les a averti, il y a 60 kilomètres de routes de montagne qui les séparent de toutes accommodations.

Fin de journée, le couple arrive dans le très sauvage village d’Elgol. Jonathan leur hôtes les attend avec un remontant et un bon feu de cheminée. Ils passeront la soirée avec leur hôte autour d’un bon Cullen Skink préparé par ses soins.

Les Cuillins, en route vers le Loch Coruisk

Jour 5: Visite de l’Ile de Skye

Le réveil est très matinal en cette cinquième journée. Chemin d’Ecosse a réservé pour ses voyageurs une excursion en bateau pour découvrir le mystérieux Loch Coruisk accessible uniquement par la mer. Après quelques doutes sur la météo menaçante, les voyageurs reçoivent la confirmation par Will, le bateau peu naviguer.

8h30 le bateau quitte le port, la mer est agitée, heureusement le couple a le pied marin ! Le trajet n’est pas trop long. Ils peuvent débarquer et commencer la randonnée autour du loch. Trois heures après, le bateau vient les récupérer pour les emmener à la découverte d’une colonie de phoques gris qui a élu domicile sur un rocher à quelques mètres de là. C’est fantastique, ils n’en avaient jamais vu d’aussi près.

Sur le retour, la capitaine du bateau offre des boissons chaudes et des petits shortbreads à tout le monde. L’ambiance est chaleureuse. Une expérience qu’ils n’oublieront pas de si tôt ! Retour chez Jonathan pour récupérer des chaussettes et des chaussures sèches. Le matériel de Gilles n’a pas résisté au Loch Coruisk.

Heureusement que William leur avait recommandé d’apporter deux paires de chaussures ! Le couple part ensuite à la découverte de l’Ile, ils roulent jusqu’au camping de Glenbrittle où démarrent plusieurs randonnées. Ils empruntent le parcours bleu, 3h de randonnée assez facile avec une vue magnifique sur l’océan. Fin de randonnée, petite pause dans un pub local pour se rincer le gosier avec une bonne bière. Puis retour chez Jonathan pour la deuxième nuit sur Skye.

Les Fairy Pools sur l’Ile de Skye

Jour 6: Départ Elgol (Skye) arrivée Plockton

Après leur dernier petit déjeuner chez Jonathan, Gilles et Alison partent pour une deuxième journée de découverte sur l’Ile de Skye. Première étape, la distillerie de Talisker. Un peu tôt pour la dégustation de whisky mais le lieu est magnifique et vaut le détour.

Ensuite, direction le nord de l’île. La route est superbe, plusieurs arrêts s’imposent pour quelques photos mémorables. Après 45 minutes de route arrivée à Neist Point pour débuter une randonnée vers l’un des phares les plus incroyables d’Ecosse.

La suite de la journée se poursuit sur la route scénique recommandé par Chemin d’Ecosse pour rejoindre la plus « grande » ville de l’île, Portree. Après quelques flâneries, le couple remonte en voiture direction le « continent » en passant par le pont Kyle of Lochalsh. Leur nuit est réservée dans le charmant village de Plockton. Une belle soirée s’annonce, un concert de musique traditionnelle est prévu dans le pub d’à côté !

Neist Point

Jour 7: Départ Plockton arrivée Ballchuilish

Un réveil, la tête remplie d’images, le couple se met en route pour leur plus longue étape. Beaucoup de choses à voir sur la route entre Plockton et Ballachulish. La première étape est la photo de l’iconique château d’Eilean Donan. Une belle forteresse pronant sur une presque’île, surveillant le Loch Duilsh.

C’est LE château qu’on retrouve sur toutes les cartes postales. Sur leur carnet de voyage, Fanny leur a indiqué le meilleur point de vue sur le château. Un peu plus loin sur la route, évitant les cars de touristes.

La route A87 continue dans un paysage brut et sauvage à couper le souffle. La conduite y est agréable, la route est scénique, il y a beaucoup de points de vue aménagés pour l’arrêt d’une voiture. Alison sort le thermos de café et profite de la vue sur la montagne Gleouraich.

La route scénique se termine à Fort William, haut lieu de villégiature pour randonneur, au pied de la plus haute montagne d’Ecosse: Ben Nevis. Ce jour là, le ciel est dégagé et on voit les neiges sur le sommet.

La journée se termine, au bord du Loch Linnhe, un « Loch Salé » qui est en réalité un estuaire vers l’Atlantique. Chemin d’Ecosse leur a réservé une chambre dans un B&B aux allures de maison Victorienne, surplombant l’eau. Légèrement orienté vers l’ouest, le couché de soleil est à couper le souffle.

Gleouraich

Jour 8: Départ Ballachuilish arrivée Edimbourg

Pour leur dernier jour dans les Highlands, Gilles et Alison partent de bonne heure pour leur dernière randonnée du séjour. Sur les conseils de Chemin d’Ecosse, leur choix s’est arrêté sur la randonnée de la Hidden Valley dans la vallée de Glen Coe.

La nuit a mouillé le sentier mais il reste praticable. La montée est un peu physique, la marche se transforme quelque peu en escalade. Le chemin est magnifique, il suit les courbes de la rivière qui descend du sommet, des petites plages de galets permettent de faire des pauses rafraichissantes.

Après un dernier effort, le versant laisse place à la magnifique Hidden Valley. De retour au parking des Three Sisters, le couple prend la route jusqu’au village de Killin pour prendre le déjeuner. Les Falls of Dochart qui traversent le village de part en part lui donnent un charme fou.

Le pub de la ville est très chaleureux et permet à nos deux randonneurs de se ressourcer après leur marche. Le couple entre ensuite dans les lowlands et reprend la route vers Edimbourg, sur le chemin ils s’arrêtent visiter le Doune castle.

Alison est une grande fan des Monthy Python et veut voir le décor de Sacré Graal. Elle n’est pas déçue, le château est reconnaissable entre tous.

Arrivés à Edimbourg ils déposent leur voiture chez le loueur avant de terminer leur journée par un peu de repos dans leur très jolie chambre d’hôtel au coeur de la capitale. Tout est prêt pour le retour en France demain, ils peuvent profiter tranquillement de leur dernière soirée en Ecosse.

Glencoe