DÉCOUVRIR L’ECOSSE EN TRAIN

Très développé et peu cher quand on s’y prend à l’avance, le train en Ecosse est un formidable moyen de voyager aux quatre coins du pays. La qualité du réseau ferroviaire est variable. Mais ce qui compte, c’est la gentillesse du personnel à bord et ça vous ne risquez pas d’en manquer ! Des trains de nuit traversant le cœur des Highlands aux trajets rapides parfaits pour les enfants, les chemins de fer écossais offrent des voyages inoubliables.

Vous pourrez même vous mettre dans les bottes du plus célèbres des sorciers en achetants pour quelques pounds de délicieuses barres chocolatées au responsable du chariot à friandises !

LA WEST HIGHLAND LINE ET LE TRAIN À VAPEUR JACOBITE

Considéré comme l’un des plus beaux trajets de train au monde, la West Highland Line est connue par le grand public comme étant la ligne ferroviaire empruntée par Harry Potter du quai 9 ¾ jusqu’à Poudlard. Le trajet, desservi par Scotrail, relie Glasgow à Mallaig en 5 heures et 15 minutes environ.

Alors que le train se dirige vers l’ouest, il traverse l’emblématique viaduc de Glenfinnan et offre des vues à couper le souffle sur des sites tels que Loch Shiel, Loch Eilt et Ben Nevis, dont beaucoup apparaissent également dans la saga Harry Potter.

Pour passer une journée vraiment magique, montez à bord du vieux train à vapeur Jacobite à Fort William, préparez un pique-nique pour votre exploration de la charmante baie de Mallaig, ou arrêtez-vous à Arisaig et promenez-vous le long de l’une des plus belles plages des Highlands.

Les visiteurs en provenance d’Angleterre peuvent également prendre le Caledonian Sleeper à la gare de Londres Euston et faire le voyage jusqu’aux Highlands pendant la nuit. Au réveil, ils découvriront des vues spectaculaires sur Rannoch Moor, avant d’arriver à Fort William.

LA FAR NORTH LINE

Ligne ferroviaire la plus rurale de Grande-Bretagne, la Far North Line gérée par Abellio Scotrail relie Inverness à Thurso et Wick à la frontière nord des Highlands. Le voyage complet dure environ quatre heures et vous emmène à travers des centaines de kilomètres de paysages variés : des tourbières et hameaux minuscules aux portes du magnifique château de Dunrobin.

LA KYLE LINE

Au départ d’Inverness, la Kyle Line traverse les beaux villages des Highlands tels qu’Achnasheen et Plockton, avant d’arriver à Kyle of Lochalsh en à peine deux heures et demie. Tout au long  du trajet, également géré par Abellio Scotrail, vous passerez par des plages idylliques et des lacs paisibles, situés dans les paysages vierges des Highlands. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des hérons, des aigles et des loutres !

STRATHSPEY STEAM RAILWAY

Admirez les majestueuses montagnes du massif des Cairngorms depuis des wagons luxueux au cours d’un voyage à bord de Strathspey Steam Railway. Idéal pour les enfants, le voyage dure 90 minutes aller-retour et relie Aviemore à Broomhill : prenez un thé ou un déjeuner classique le dimanche à bord, ou descendez à Boat of Garten pour observer les balbuzards et autre faune sauvage près de la réserve de RSPB.

Idéal pour une sortie en famille !

LE PONT DU FORTH

Aucune expérience ferroviaire en Écosse ne serait complète sans une traversée du pont du Forth ! 

Reliant Édimbourg à Fife, cette remarquable structure est le deuxième plus long pont en porte-à-faux au monde, et il fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Admirez les magnifiques vues sur le Firth of Forth depuis votre wagon.

LA BORDERS RAILWAY

La Borders Railway vous fera traverser les paysages à couper le souffle d’Édimbourg, du Midlothian et des Scottish Borders, vous offrant un accès direct à la richesse historique et aux activités palpitantes de ces régions. 

On peut notamment visiter Abbotsford, la demeure de l’écrivain Walter Scott, ou les ruines de l’abbaye de Melrose.

Il faut à peine une heure pour voyager d’Édimbourg à Tweedbank en respectant les horaires prévus, et vous pourrez même profiter d’un voyage en train à vapeur certains jours.

Petits trucs et astuces : 

Les pass 

Utiliser un pass peut être une option intéressante si on a envie de visiter l’Ecosse comme elle nous vient.

Alors pourquoi ne pas prendre un pass et décider de son parcours au fur et à mesure sans s’inquiéter du prix des tickets ? 

Le pass Britrail “freedoom scotland” donne accès à tous les trains, dans toute l’Ecosse, sur une période donnée. Quatre jours de voyage sur une période de 8 jours coûte 200 euros, quand huit jours de voyage sur une période de 15 jours coûte 270 euros.

Le pass Britrail “Center of Scotland Rover” £49 pour 3 jours de voyage consécutifs

Le pass « Scottish Grand Tour » donne accès à un itinéraire circulaire pour £89 (4 jours de voyage sur 8)

Réserver vos billets

Très facile d’utilisation, le site Scotrail permet de se renseigner sur les trajets possibles. Bonne chose à savoir. Pensez à prendre un aller-retour quand cela est possible, le prix sera sensiblement moins cher. 

Par exemple : un aller-retour pour un week-end à Inverness, dans deux jours, me coûterait plus de 80 pounds si je prenais deux allers séparés. Si je prends un aller-retour, avec un retour « any day » dans le mois qui suit, il m’en coûtera 60 pounds. Mieux : si je m’engage à prendre un aller-retour pendant les heures creuses, le ticket sera facturé 52 pounds.