DÉCOUVRIR L’ECOSSE A PIED


Vous souhaitez privilégier la marche à pied pour découvrir l’Ecosse ? 

Voici une sélection de sentiers longues distances faite par nos soins pour que vous puissiez vivre un condensé d’Ecosse dans vos chaussures de marche.

LA WEST HIGHLAND WAY 

On ne vous la présente plus. LA WHW est un merveilleux moyen de découvrir les highlands et la nature sauvage qui s’y trouve. 

Une des ses grandes qualités ? Son accessibilité à des niveaux très variés. Vous n’êtes pas un randonneur d’un grand niveau mais vous avez toujours voulu vous lancer sur un grand sentier ? La WHW est faite pour vous ! Vous êtes un randonneur chevronné et souhaitez vous surpasser ? La WHW peut tout aussi bien vous convenir, elle vous donnera accès à plein d’autres sentiers (plus court) que vous pourrez implémenter à votre trek. En une semaine vous aurez découvert la quintessence de l’Ecosse. 

Si le temps et votre condition physique vous le permet pourquoi ne pas enchainer sur un autre sentier ? 

Arrivez à Fort William à la fin de la WHW partez à la découverte de l’île de Skye, en stop ou en bus vous pourrez rejoindre Portree la ville d’où part le sentier non-officiel qui traverse l’île dans son intégralité.  

LE SKYE TRAIL 

Ce sentier destiné aux randonneurs expérimentés, traverse les plus beaux paysages de l’île (mais aussi du Royaume-uni à bien y repenser!). L’itinéraire suit une grande partie de l’incroyable crête de Trotternish, passe à l’ombre du Cuillin, un massif imposant, anciennement volcan,  culminant aujourd’hui à 992 mètres d’altitudes. 

En cours de route vous découvrirez d’incroyables falaises très peu visitées et des villages détruits et désertés suite aux Clearances (déplacement forcé des populations par les anglais suite à la révolte des Jocabites en 1746).

ATTENTION : Cet itinéraire doit être laissé aux plus expérimentés. Il faut être capables de s’orienter avec une carte et une boussole. Et surtout être capable de déterminer si les conditions sont suffisamment bonnes pour continuer le chemin ou pas. 

Vous souhaitez découvrir une Île écossaise, mais n’avez pas le niveau pour vous lancer sur l’itinéraire de l’île de Skye. Nous avons ce qu’il vous faut !

THE ARRAN COASTAL WAY 

The Arran coastal way est un sentier longue distance de 109 km difficile mais idéal pour se challenger en tant que randonneur de niveau intermédiaire. Le sentier parcours le tour du littoral de l’île et il vous faudra une bonne semaine pour le faire dans son intégralité. 

Autrement, un très bon service de bus autour de l’île vous permettra d’entreprendre la randonnée par tronçon.  Arran est connue pour être “l’Ecosse en miniature” ce n’est donc pas une surprise de pouvoir y découvrir des paysages à couper le souffle. Des plages d’eau turquoise au falaise plongeant  à pic dans l’océan. Vous ne serez pas déçu ! 

Ce sentier vous demandera un effort intense mais la récompense et la satisfaction d’être arrivé au bout n’en sera que plus belle !

THE HEBRIDEAN WAY 

The Hebredian way est un sentier longue distance qui vous fera découvrir une facette toute nouvelle de l’Ecosse. Les randonneurs passionnés auront l’occasion unique de marcher le long de cet archipel incroyable. Sur une distance de 252 km, vous pourrez parcourir dix îles, traverser 6 chaussées et emprunter deux ferry.

C’est un sentier d’une variété étonnante, un jour vous marcherez sur une plage de coquille de sable argent, un autre vous traverserez des landes marécageuses accompagné par des shetlands qui vous indiqueront les meilleurs passage à emprunter pour ne pas vous enfoncer dans le marécage. Vous passerez aussi au coeur de montagnes sauvages, le long de loch d’eau douce avec de somptueux aigles planant au-dessus de vos têtes. 

Cet itinéraire est aménagé (mais pas si bien que ça!), il vous faudra une bonne organisation en terme de vivre car vous ne croiserez pas souvent de point de ravitaillement. De même pour les logements, si vous ne souhaitez pas bivouaquer, il vous faudra certainement faire des détours de plusieurs kilomètres pour rejoindre votre B&B. Ce qui peut être un peu décourageant après une grosse journée de marche ! Sinon le stop fonctionne très bien. Les insulaires sont très accueillants et toujours prêts à vous aider. 

Il y a mille et une façon de parcourir l’Ecosse, les réseaux de train et de bus fonctionnant très bien il est assez facile de passer d’un sentier à l’autre sans les parcourir dans leur intégralité. Selon vos goûts et vos envies votre voyages pédestre pourra prendre des formes très variées. Il faut juste prendre son temps et avoir une bonne paire de chaussures !