L’Ecosse en Automne (Septembre, Octobre, Novembre)

L’Écosse en automne est le rêve de bien des voyageurs, à juste titre. De fin septembre à novembre, les paysages automnaux sont spectaculaires et colorés, composés d’un ciel bleu dégagé, de feuilles aux couleurs vives et d’odeurs fraîches du terroir. 

Vous pourrez encore profiter de bien des activités en automne car le climat écossais est relativement doux. 

Si vous souhaitez profiter de vos vacances d’automne pour reprendre des forces avant l’hiver, ou si vous ne savez pas trop où aller en octobre pour profiter de la Toussaint, l’Écosse est le choix idéal. 

Les avantages : Les prix sont nettement moins élevés qu’en haute saison

  Les sites historiques sont vidés des touristes 

  Les midges ont perdu de leur voracité

  Vous pourrez peut être admirer une Aurore Boréal (Voir article)

Les désavantages : Les températures peuvent être beaucoup plus fraîches (surtout la nuit   pour les campeurs) 

  Les journées sont plus courtes 

  Certains lieux touristiques ferment à partir de novembre

Quelques événements d’Automne 

Voici notre petite sélection des événements d’Automne à ne pas manquer !

Le Royal Highland Gathering : le premier samedi du mois de Septembre. Dans le charmant petit village de Braemar a lieu le plus célèbre rassemblement des traditionnels jeux écossais. Il attire près de 20 000 personnes et la Reine ! Spectacle extraordinaire, l’identité Scottish dans toute sa splendeur, avec hommes en kilt qui rivalisent de puissance et d’élégance. Ambiance incroyable !

Mackintosh Festival : Pour les amateurs d’arts, la vie et l’œuvre de l’architecte et designer écossais Charles Rennie Mackintosh sont mises à l’honneur à l’occasion ce festival organisé à Glasgow, sa ville natale. Au programme, théâtre, expos, spectacles, rencontres…

Scottish International Storytelling Festival : Pendant 10 jours au mois d’octobre des conteurs venant du monde entier s’installent dans la capitale. Un temps de richesse culturelle et traditionnelle. Un monde d’histoire dans la ville des festivals !

Saint Andrew’s day : 30 novembre – célébrez la journée nationale du saint patron de l’Écosse, St Andrew (André en français), lors d’évènements organisés dans tout le pays, y compris des évènements historiques et des festivals gastronomiques.

Royal National Mod’s :  Festival gaélique écossais, qui se déroule chaque année au mois d’octobre, depuis 1892, où se déroulent des concours de musique, de chant, de poésie et d’art dramatique. Il a lieu chaque année dans une ville différente.

Randonnées d’Automne  

Inutile de nous demander pourquoi une randonnée en forêt écossaise est purement magique.

Promenez-vous dans votre propre conte de fées avec le craquement et le crissement des feuilles sous vos pieds. Observez la lumière du soleil à travers les arbres, pénétrant ou contournant le brasier de feuilles rouges, orange, jaunes et marron. 

Voici notre sélections des randonnées à faire en Automne !

Dans la région du Perthshire : 

Aucune région n’est aussi belle en automne que le Perthshire. Le paysage du Perthshire, surnommé le « pays du grand arbre », se transforme au fur et à mesure que l’été tire sa révérence et que les feuilles changent de couleur. 

Cette région offre de nombreuses promenades fantastiques, accessibles aux amateurs comme aux randonneurs confirmés. Elles vous permettront d’admirer les paysages boisés roux vif, comme à The Hermitage près de Dunkeld et au Loch Tummel, à l’ouest de Pitlochry.

Découvrez la très populaire Lady Mary’s Walk le long de l’Earn et faites un tour à la distillerie Glenturret en chemin pour participer à une visite et boire un verre de whisky Famous Grouse. Vous pouvez également faire l’ascension du Knock of Crieff pour profiter de la magnifique vue sur le Strathearn.

Glen Trool, Dumfries et Galloway :

Égarez-vous au milieu des arbres pendant une heure ou deux et contemplez les eaux tranquilles du Loch Trool. À l’ombre du plus haut somment de l’Écosse du sud, le Merrick, vous pouvez suivre le sentier Glentrool Trail qui enlace le loch, tout en admirant les arbres et les feuillages sur votre chemin. Revenez pendant la nuit dans les mois les plus froids et vous pourrez observer un spectacle étoilé – il s’agit d’une réserve de ciel étoilé, soit l’un des plus beaux sites au Royaume-Uni pour l’observation des étoiles.

Killin, Loch Lomond, Les trossachs, et la vallée de la forth :

The Falls of Dochart, une fois alimentée par les pluies d’automne, offrent un spectacle extraordinaire avec ses cascades d’eau sur les rochers et sous le pont.

Killin est situé juste à côté de l’impressionnant parc national du Loch Lomond et des Trossachs et de la réserve naturelle nationale de Ben Lawers, c’est donc l’endroit idéal pour une randonnée pédestre en forêt cet automne. 

Suivez une partie de l’itinéraire de 19 km allant de Killin à Ardtalnaig en suivant le parcours intitulé Rob Roy Way, à travers les forêts et admirez la vue sur le Loch Tay jusqu’à Tarmachan Ridge et la chaîne de montagnes Ben Lawers.

Le calendrier de la faune 

En automne vous pourrez observer une faune incroyable !

Bébé phoque gris : 

Les bébés phoques gris naissent entre la fin septembre et la fin novembre et restent à terre jusqu’à ce qu’ils soient sevrés et aient fini de muer. Ils peuvent être vus à cette époque dans toute l’Écosse, en particulier le long de la côte ouest, du Moray Firth, du Firth of Tay, de l’estuaire d’Ythan et de l’île de May. Une fois adultes, ils seront souvent vus à terre et sur des rochers, se reposant entre les sorties de pêche.

Cerf élaphe :

Le cerf élaphe est le plus grand mammifère terrestre du Royaume-Uni. Chaque automne, les cerfs se combattent violemment, et ceux qui l’emportent gagnent le droit de s’accoupler avec les femelles. C’est bruyant et violent, et ne doit être vu que de loin. 

Voici les meilleurs endroit pour observer les cerfs (attention : toujours à bonne distance) : l’île d’Arran, Jura et Rum, le parc national de Cairngorms et le parc forestier Queen Elizabeth.

Saumon sauvage : 

En automne, le saumon sauvage entreprend son difficile périple depuis l’océan jusqu’au source d’eau douce pour pondre leurs oeufs. Il doit remonter rivières et cascades, en devant parfois sauter sur plusieurs mètres, pour atteindre son nid ! Vous pourrez observer ce processus extraordinaire en octobre et novembre. 

Halloween 

Cette fête n’a peut être pas ici la même popularité qu’elle connaît aux États-Unis, mais avec sa réputation de nation la plus hantée du monde, l’Écosse offre sans aucun doute une expérience d’Halloween authentique.

Des gentilles bêtises en famille aux escapades qui donnent des frissons dans le dos, l’Ecosse propose une multitude d’expériences pour vivre un Halloween pas comme les autres ! 

Dormir dans un château hanté : 

Tulloch Castle Hotel à Dingwall, sans aucun doute le château hanté le plus connu d’Ecosse ! Une jeune femme apparaîtrait la nuit piégée dans une dépression éternelle, répétant sans cesse “pourquoi”. Un beau programme en perspective, donc … (Prix : environ 100 euros)

Vous souhaitez rencontrer un fantôme tout en passant une nuit sereine ? Privilégiez une nuit dans le superbe Culzean Castle datant du XVIII siècle, à Ayrshire, 80 kilomètres en dessous de Glasgow, dans le sud-ouest du pays.

Il se situe au bord d’une falaise et est entouré par une grande forêt. C’est l’ancienne demeure d’un membre du clan Kennedy, dont le fantôme serait vu régulièrement jouant de la cornemuse dans les champs alentour. Un fantôme plutôt joyeux semble-t-il … (Prix : environ 90 euros)

Envie de rencontrer l’un des plus célèbre esprit d’Ecosse ? L’Illustre Marie Stuart Reine d’Ecosse peut etre aperçu à Borthwick Castle, château situé près d’Edimbourg. Des témoignages racontent que son esprit reviendrait sans cesse hantée les couloirs et chambre de ce château. 

C’est principalement dans la Red Rose Room qu’auraient lieu sensations de malaises, bruits étranges et autres apparitions paranormales. Si bien que les propriétaires ont dû la faire nettoyer des mauvais esprits. (Cette chambre et d’autres peuvent réserver sur leur site, le prix est sur demande)

Quelques événement incontournables pour Halloween : 

Le Samhuinn Fire Festival 

Le Samhuinn Fire Festival est la seule activité à laquelle vous ne pourrez participer que pendant Halloween à Edimbourg ! Cet évènement de tradition celtique fête l’arrivée de l’hiver. Le festival a lieu sur la colline de Calton Hill. L’ambiance est très envoûtante bien qu’il ne faille pas être agoraphobe ! Pour participer au festival, n’oubliez pas de réserver vos places à l’avance, il n’y en aura pas pour tout le monde !

La forêt hantée de Kelburn Estate 

La forêt de Kelburn Estate se trouve dans le comté d’Ayrshire. Chaque année, pour quelques jours, elle vibre au rythme d’Halloween et embarque les visiteurs dans une aventure effrayante. Pas de véritables fantômes ici, mais l’assurance de vous déclencher une petite frayeur au milieu des bois !

Les esprits de Scone palace

Pour Halloween, les jardins de ce château, dans le comté de Perth, se transforment pour vous offrir une expérience qui vous fera dresser les poils ! À la tombée de la nuit vous rencontrerez toutes sortes d’esprits menaçants et vengeurs