L’Ecosse en été (Mai, Juin, Juillet, Août)

Préparer un voyage sur les mois d’été en Ecosse peut en inquiéter plus d’un. La météo sera-elle clémente ? La foule de touristes sera t-elle supportable ? et les prix seront-ils abordables ?


Il est vrai que Juillet et Aout sont les mois les plus occupés de l’année en Ecosse. Des festivals ont lieu un peu partout dans le pays et attirent beaucoup de touristes du monde entiers. Ces mois sont aussi réputés pour être les plus humides de l’année. Alors que faire ?

En ce qui concerne la densité touristique, vous risquez en effet de vous retrouver dans la foule notamment en ville. Mais l’Ecosse est vaste et il vous suffira de vous éloigner un peu des sentiers battus pour vous retrouver seul au monde.


Pour la météo, une seule certitude vous aurez de la pluie… et du soleil ! Vous aurez des averses c’est certain mais rien d’interminable. En une journée vous passerez par différents états, de quoi en prendre plein les yeux. La lumière est époustouflante à cette époque et vous pourrez dire merci à cette météo changeante !

Récapitulons :

Avantages :

Beaucoup d’événements ont lieu durant les mois d’été : Highland games, théâtre, sports.
Tous les sites historiques sont ouverts
L’eau est assez “chaude” pour se baigner (pas pire que la normandie en tout cas)
Les journées sont longues

Inconvénients :

Beaucoup de monde
Des prix plus élevés que le reste de l’année
Une météo un peu capricieuse
Les midges, petits moucherons voraces qui peuvent être particulièrement agaçants notamment pour les campeurs !

Événements à ne pas manquer

Qu’il s’agisse de danser au rythme d’une musique entraînante, de déguster les délices de la cuisine locale, de célébrer l’héritage et la culture en défiant les plus sportifs au lancé… de tronc d’arbre, ou d’arborer des costumes traditionnels lors de festivals, c’est un fait, l’Écosse et les Écossais savent s’amuser ! Voici notre sélection des événements à ne pas manquer.

Festival international du film d’Edimbourg – 2 dernières semaines de juin

Il s’agit du plus vieux festival de cinéma du monde, fondé juste après la guerre en 1947 par l’Edinburgh film Guild. Chaque année, plus de 400 représentants de la presse et 1300 cinéastes font honneur de leur présence en partageant leur talent et leur passion pour le monde des médias et du cinéma.

Edinburgh Jazz and Blues Festival- 10 jours en juillet

Fondée en 1978 présente des musiciens venus du monde entier partout dans la ville. On assiste à des concerts de jazz et de blues : dans les parcs, les jardins botaniques, les églises, les rues du centre-ville, les bars à spectacles, les salles de spectacles, etc. Même les boîtes de nuit animent leurs soirées sur des rythmes jazz et blues. A chaque édition, le festival se pare des meilleurs chanteurs de jazz, il offre aussi la possibilité à de jeunes chanteurs écossais de monter sur scène.

Edinburgh Festival Fringe – 3 semaines en Août

le Fringe est un immense rassemblement de spectacles (plus de 2 500 chaque année), principalement du théâtre et de la comédie (stand-up), bien que la musique et la danse soient aussi représentées. Le Fringe – dont le nom en anglais se réfère au théâtre d’avant-garde (fringe theatre) – est un festival sans jury et sans commission de sélection, permettant ainsi à n’importe quel type de performance d’y participer ; il propose souvent des œuvres expérimentales qui n’auraient probablement pas été présentées dans d’autres festivals du genre. En plus des événements programmés, le festival propose aussi une foire, principalement localisée sur le Royal Mile, où sont présentés de nombreux spectacles de théâtre de rue.

Randonnée en été

Partir en randonnée en Ecosse l’été, c’est l’assurance de découvrir de grandes montagnes à gravir et de nombreux sentiers forestiers, parcours côtiers et circuits urbains à arpenter. Alors si vous êtes à la recherche de vacances actives ou d’un après-midi de balades, vous êtes au bon endroit.

Pour en savoir plus allez lire notre article sur le sujet :
https://www.chemindecosse.com/2020/02/27/faire-de-la-randonnee-en-ecosse/

Et pour les amateurs de sentiers longues distance : https://www.chemindecosse.com/2020/06/02/decouvrir-lecosse-a-pied/

Calendrier de la faune

Balbuzard

Le Balbuzard est une espèce de rapace qui retourne et revient de l’Afrique en Ecosse du printemps jusqu’à la fin de l’été. Ils retournent presque toujours au même endroit pour faire leur nid et attendre la naissance de leurs poussins. Les balbuzards s’accouplent généralement pour la vie.


Le meilleur spot pour les observer en Ecosse : le Loch of the Lowes Visitor Center près de Dunkeld.

Baleine de Minke

Ces baleines peuvent être observées dans toute l’Ecosse du Mai à Octobre. Certaines restent même toute l’année. Elles se nourrissent dans les eaux peu profondes et s’approchent souvent de la terre.


Les meilleurs spots pour les observer : Gairloch à Wester Ross, l’île de Skye et l’île de Mull. Les petits rorquals, en particulier les juvéniles, peuvent être curieux et peuvent s’approcher des bateaux, il est donc préférable de les voir avec des opérateurs accrédités.

Les castors d’Europe

Les castors sont une «espèce clé de voûte» car ils transforment les habitats, ce qui attire à son tour d’autres espèces sauvages telles que les loutres, les poissons, les reptiles et les insectes. Ils sont très timides et les repérer demande de la patience et de la chance, mais les preuves de leur présence sont généralement très faciles à trouver.

Ils sont plus actifs à l’aube et au crépuscule et le meilleur moment pour les voir est en mai ou en juin lorsqu’ils cherchent de la nourriture pour le sevrage de leurs petits. Disparus en Écosse depuis plus de 400 ans, ils ont été réintroduits de la Norvège à la forêt de Knapdale en 2009 via le Scottish Beaver Trial.

Le pygargue à queue blanche

Le pygargue à queue blanche peut avoir une envergure de près de 2,5 mètres et mesurer près d’un mètre de haut. Ils sont principalement des charognards, mais chassent également les poissons, les lapins et les oiseaux de mer, et peuvent être vus toute l’année. Il existe des couples nicheurs sur les îles de Skye, Rum et Mull, ainsi que des sites côtiers et montagneux le long de la côte ouest, sur l’île de Hoy à Orkney et à Fife et Angus à l’est.