Intro
Il existe de nombreuses façons de découvrir l’Ecosse à vélo. Plusieurs options s’offrent à vous : passer l’intégralité de votre voyage en compagnie de votre fidèle deux roues ou faire plusieurs escapades plus ou moins longues un peu partout, tout au long de vos vacances. Avec de nombreuses options de location de vélos et de circuits cyclistes, rien n’est plus simple que de faire du vélo en Ecosse.

La location de vélo en Ecosse
Si vous n’avez pas prévu d’emmener votre vélo avec vous en Ecosse mais que vous souhaitez faire un tour, il est donc possible de faire appel à des boutiques spécialisées qui vous permettront de louer à l’heure, à la journée ou même pour plusieurs jours.
Le vélo étant un sport très pratiqué en Ecosse, les loueurs sont très spécialisés et sauront vous fournir le vélo et le matériel idéal et vous préparer au mieux à vos aventures cyclistes.
Autrement, pour faire un tour en ville il existe à Edimbourg des vélos en libre service avec Just Eat Cycles : https://edinburghcyclehire.com/
Sans vélo à Glasgow ou Stirling vous pourrez alors profiter de vélo en libre service auprès de Nextbike : https://www.nextbike.co.uk/en/ Gérez facilement votre location via l’application, en ligne, ou par téléphone.
Pourquoi opter pour des vacances à vélo en Ecosse ?
- C’est un excellent moyen d’admirer le meilleur des îles, des côtes, des lochs, de la campagne, des villes et des villages avec de nombreux lieux exceptionnels où s’arrêter pour faire une pause et profiter de la vue.
- Avec le National Cycle Network, il est très simple de se déplacer sur des rues calmes et des chemins sans circulation. De nombreuses pistes sont adaptées aux familles.
- Il existe d’excellents hébergements pour les cyclistes. Le programme Cyclists Welcome recense les établissements qui font des efforts pour que votre séjour se passe au mieux, ils proposent par exemple des installations de séchage ou des horaires de repas flexibles.
- Le meilleur d’une promenade à vélo, c’est le moment de la pause bien méritée ! En Écosse, vous pouvez faire une pause dans des paysages incroyablement pittoresques comme près de châteaux ancestraux ou sur les berges de lochs renommés par exemple.
Partez à la découverte de l’Ecosse dès maintenant
Quelques exemples de sentiers fabuleux à découvrir à vélo
Loch Leven Heritage trail, Pertchire
Soyez à l’affût de la faune riche (comme des balbuzards pêcheurs, des martins-pêcheurs et des loutres) sur ce sentier circulaire plat autour des rives du Loch Leven. Admirez la vue sur le château de Lochleven, qui se trouve sur sa propre île au milieu du loch et arrêtez-vous déjeuner dans un délicieux restaurant comme Loch Leven’s Larder.
Distance : 19,5km
Durée : 1h30
Topographie : Sentier hors route

Circuit circulaire d’Assynt Achiltibuie, Highlands
Cette magnifique (mais éprouvante) boucle dans le nord-ouest de l’Écosse passe par certains des paysages les plus sauvages et idylliques du pays. Admirez de célèbres montagnes, comme Sula Bheinn, Cùl Mòr et Stac Pollaidh, ainsi que des plages tranquilles et les lochs chatoyants.
Distance : 112,5 km
Durée : 8h (sans les temps de pause)
Topographie : Route
Chemin d’Ecosse vous recommande de prendre deux jours pour effectuer cette boucle.

Quatre Abbayes, Scottish Borders
Visitez les quatre célèbres abbayes des Scottish Borders, Melrose, Dryburgh, Kelso et Jedburgh, le long de cet itinéraire pittoresque (mais assez exigeant) à travers la merveilleuse campagne des Borders.
Prenez vous la journée pour avoir le temps de visiter ces différents sites historiques.
Distance : 88 km
Durée : 5-6h
Topographie : Route

Loch Katrine, Trossachs
Embarquez votre vélo sur le Sir Walter Scott et découvrez un des flans de ce loch tout en longueur au coeur des Trossachs.
Un loueur met à disposition des vélos de très bonne qualité pour effectuer ce joyeux périple.
Distance : 23km
Durée : 1h45
Topographie : Sentier hors route

Ayrshire coast cycle way
Ce superbe itinéraire linéaire le long de la côte d’Irvine à Ayr passe par certains des paysages les plus pittoresques de l’Ayrshire, du littoral étincelant avec vue sur l’île d’Arran aux marais et bois prospères de deux réserves fauniques écossaises, Gailes Marsh et Shewalton Wood.
Distance : 31km
Durée : 2h20
Topographie : Principalement hors route avec quelques sections sur route

L’expérience totale : apporter son vélo depuis la France
Le trajet depuis la France
Il est effectivement possible d’aller jusqu’en Ecosse avec son vélo avec une empreinte carbone presque nulle ! Il suffit d’un peu de temps !
Le voyage en bateau et train se fait assez facilement. Le prix au premier abord, semble beaucoup plus élevé que le prix d’un voyage avion. Mais finalement l’économie faite sur la location d’un vélo ou/et d’un véhicule n’est pas négligeable, car la durée du voyage est beaucoup plus importante mais cela fait parti de l’aventure !
Prendre le train de n’importe où en France jusqu’à calais ou Douvres est tout à fait faisable, il suffit de réserver un place pour les vélos dans les TGV ( dans les TER et les trains régionaux anglais c’est même gratuit!)
Puis, vous pouvez emprunter le ferry ou le shuttle pour traverser la manche. Une fois à Londres il ne vous reste plus qu’à emprunter le “Caledonian sleeper” entre Londres et Edimbourg. Ce train de nuit est une superbe entrée en matière pour rencontrer du monde et ne pas voir le temps passer dans cette longue traversée du pays !
Parlez nous de votre voyage
Quel itinéraire emprunter ?
Nous vous conseillons de vous rendre sur le site https://www.en-echappee.fr/bilan-voyage-velo-ecosse-highlands/.
Trois semaines de voyage à vélo très bien expliquer avec un itinéraire aux petits oignons !
Si vous disposez d’un peu moins de temps, nous vous conseillons aussi le circuit de la Hebridean Way. Suivant une partie de la Route 780 du National Cycle Network, cet incroyable circuit longue distance s’étend le long de la féérique chaîne d’îles des Hébrides extérieures. Vous croiserez entre autres des plages paradisiaques, les pierres levées de Calanais et le phare de Butt of Lewis.
Distance : 297km
Durée : Environ 6 jours
Toutes les info ici : https://www.visitouterhebrides.co.uk/