L’Ecosse et l’environnement

“Écosse, terre des grands espaces devouée à la nature et à sa protection”

Une belle idée à laquelle travaille le pays depuis ces dernières années. Il était temps car les activités humaines ont fait perdre à l’Ecosse la quasi totalité des forêts primitives. Régénération d’autant plus difficile que la population des cerfs augmente; et que la culture de conifères à but commercial a tendance à acidifier les sols. Phénomène qui nuit à la faune et à la flore.

L’Ecosse et l’environnement le grand projet du 21eme siècle.

Une politique de conservation des parcs naturels se développent depuis 2002; notamment avec la création des Cairngorm, du Loch Lomond et des Trossachs suite à une décision du Parlement écossais.  Les réserves naturelles se multiplient et sont gérées par le Scottish Natural Heritage ; elles sont ouvertes au public et parcourues par des chemins balisés. Le National Trust of Scotland et le Scottish Wildlife Trust en administrent plusieurs autres. 

Ecosse et environnement; notre article sur la faune et la flore écossaise : https://www.chemindecosse.com/la-faune-et-la-flore-ecossaise/

Tourisme vert

Pas loin de 20 millions de touristes visitent l’Ecosse chaque année, soit 4 fois sa population ! “Le Green Tourism Business Scheme”, un plan d’action environnemental sur tout le Royaume-Uni permet de mobiliser les hôteliers, campings et les sites touristiques soit plus de 1400 membres.

Le pari des énergies

L’Ecosse souhaite passer à 100% d’énergie renouvelable entre 2020 et 2021. A ce jour, 80% de l’énergie produite en Ecosse est issue de l’éolien et de l’énergie marine. 

Rien ne se perd tout se transforme ; à Rothes dans les Grampians, une centrale produit de l’électricité en mélangeant les résidus de la fabrication du whisky aux copeaux de bois ! Elle permet à 8000 foyers de se chauffer. 

Justice Climatique

Sur le plan international, Alex Salmond a créé en 2012 un “fonds écossais pour la justice climatique”; dotés de 3 millions de livres dont l’objectif est d’aider les pays en développement à supporter les conséquences d’un changement climatique dont ils ne sont pas responsables.