La faune et la flore écossaise

La faible population, le relief accusé, la proximité permanente de la mer et de l’océan font de l’Ecosse un paradis pour les marcheurs et les observateurs de la vie animale. D’autant que la faune et la flore, un temps menacées, bénéficient aujourd’hui d’une protection efficace.

Espèces protégées

Sur le versants escarpés des montagnes, on trouve des plantes arctiques alpines, vestiges des périodes glaciaires. Les forêts des pins d’Ecosse, qui ont subsisté après l’exploitation intensive du bois servent de refuge aux coqs de bruyère, aux martes et à l’écureuil roux. La lande de bruyère voit s’agiter les troupeaux de cerfs et de daims et au sommet des montagnes planent les aigles royaux et faucons pèlerins. Les loutres qui avaient bien failli disparaître sont aujourd’hui plus de 8000, réparties dans l’intérieur des terres et sur les côtes.

Dans les îles et sur la côtes ouest, on rencontre souvent des phoques gris se faisant dorer la pilule au soleil et parfois au large de Mull et des Hébrides extérieures on peut rencontrer par chance des dauphins, des orques et même parfois des baleines.

Attention si vous souhaitez participer à une excursion vérifiez que l’organisateur adhère au Dolphin Space Programm, auquel cas vous serez assurer du respect de la vie marine par ces entreprises.

Espèces emblématiques

L’Ecosse peut se vanter de posséder au moins deux espèces emblématiques (et sans compter les moutons pourtant plus nombreux que la population humaine !). 

La highland cattle appelée aussi Kyloe ou Highland cow. Vache des Highlands super photogénique avec sa frange, sa tignasse et ses grandes cornes. Particulièrement adaptées à la rudesse du climat des Highlands, ces vaches, ainsi fagotées peuvent supporter le froid, le vent et la pluie du nord

Même résistance pour les Shetlands. De petits poneys qui font preuve d’une puissance incroyable compte tenu de leur taille. Ils étaient autrefois utilisés pour tirer les wagonnets de charbon dans les galeries de mines. Ils descendraient d’une espèce de Scandinavie pendant la dernière glaciation.

Les colonies d’oiseaux

En Ecosse, l’observation des colonies d’oiseaux de mer est un spectacle étonnant. Imaginez le vacarme et la quantité de guano que peuvent produire les 50 000 oiseaux nicheurs sur une même falaise ! On peut les approcher par bateau sur les îles de May, Staffa ou Treshnish soit par terre, dans des conditions d’observation alors extraordinaires sur l’île de Handa ou sur l’archipel des Shetlands

Petit tips : pour les jumelles privilégier les 8×40

Une grande colonie se présente toujours ainsi : sur les falaises sont installés les guillemots de Troïl et les petits pingouins (razorbills) (à ne pas confondre avec les manchots de l’antarctique). Sur les rochers plats nichent les cormorans (cormorant), le grand et le huppé. Sur les pentes herbeuses, dans des terriers, le pataud macareux (puffins).