Le slow tourisme, le tourisme responsable en Ecosse

Qu’est ce que le slow tourisme ?

A l’heure de Facebook, Instagram et Twitter, le voyage se transforme en un caddie qu’il faut remplir de tous les articles répertoriés par les influenceurs et les guides. Une course effrénée pour pouvoir dire en photo : “j’étais là”. C’est ainsi qu’à peine sorti de la queuleuleu des temples d’Angkor (visités en à peine une heure – il y a d’autres choses à voir), la même masse de touristes se retrouve sur les mêmes barques pour aller prendre en photo les mêmes villages flottants sans un mot pour ses habitants. Une tendance néfaste qui abîme des sites historiques et naturels et qui détériore les relations entre locaux et voyageurs

Le slow tourisme prend le contre-pied total de ce mode de consommation. Le voyage donne sa place au temps et à la flânerie et s’appuie sur trois principes fondamentaux :

1. Le respect des cultures locales et de leurs spécificités.

2. La réduction de l’impact environnemental.

3. Le retour aux plaisirs simples.

Trois grandes valeurs défendues par les acteurs du tourisme durable.  Pour plus de renseignement allez lire la charte éthique du voyageur : https://1295a698-4722-458a-80b4-853047301da7.filesusr.com/ugd/5164e7_099c062d2cd54952b13b9a6926a7e56c.pdf

Chez Chemin d’Ecosse

Les itinéraires que nous concevons chez Chemin d’Ecosse se basent sur ces trois grands principes. Tous les choix de destinations sont pensés pour valoriser la culture locale et protéger la nature qui constitue l’Ecosse.

Il ne s’agit plus, de tout voir et tout visiter, non, il s’agit de prendre le temps de flâner à la rencontre des locaux, de prendre le temps d’une randonnée de plusieurs heures pour accéder à un spot incroyable et féérique accessible seulement par la marche. Nous souhaitons offrir une expérience en dehors des sentiers battus dans un pays où la randonnée est reine et accessible pour tous.