L’Ecosse en hiver est vraiment magique. Les teintes rouges et dorées de l’automne laissent place aux vallons couverts de givre et aux sommets enneigés, l’air frais vous fait rougir les joues et vous chatouille le nez, alors que les lumières scintillantes des villes laissent entrer la magie de noël dans vos cœurs !

Les avantages :
Les prix sont nettement moins élevés qu’en haute saison.
L’ambiance des fêtes de fin d’année est incroyable.
Les paysages sont sublimés par un joyeux manteau de neige.
Une destination très originale !
Les inconvénients :
Les journées sont courtes.
Il fait froid, mais finalement pas plus qu’ailleurs en Europe !
Certains lieux touristiques ferment à partir de novembre.
Les évènements à ne pas manquer en Ecosse cet Hiver:
L’Ecosse en hiver est beaucoup plus chaleureuse et colorée que vous ne pourriez l’imaginer. Célébrer l’héritage unique et la culture écossaise au cours des festivals d’hiver est une expérience unique.
St andrew’s Day – la fête nationale
Faire la fête c’est ce qu’il se fait de mieux en Ecosse. La St Andrew’s Day en est un parfait exemple.
La Saint-André tombe le premier jour de l‘Avent : c’est le point le départ des festivités de Noël et le début de la fin de l’année liturgique. Elle donne lieu à divers concerts et spectacles.

Dans la tradition chrétienne, saint André est le patron des pêcheurs. Il est aussi celui des couples, des amoureux, à qui les croyants s’adressent pour avoir des enfants. Les ancêtres croyaient que, grâce à lui, ils entreverraient un instant l’avenir, surtout pendant la nuit du 29 au 30 novembre.
Venez célébrer la St Andrew à Edimbourg : vous pourrez écouter de la musique traditionnelle ou des contes, et arpenter des marchés gastronomiques proposant de la cuisine de rue, des gourmandises sucrées et de l’artisanat saisonnier de fabricants locaux.
Partez en Ecosse en hiver avec Chemin d’Ecosse
Noël
La période de noël est vraiment très agréable en Ecosse, toutes les villes scintillent, les petits marchés regorgent de bonnes et jolies choses. Edimbourg offre foires, patinoires, manèges et installations lumineuses qui plairont aux grands comme aux petits. De quoi en prendre plein les yeux et pleins les papilles !

Le Nouvel an
Hogmanay est le nouvel an écossais, et c’est si animé que toute l’Ecosse prend ensuite deux jours de congés ! Toutes les villes ont leur propre fête de Hogmanay, qui comprend généralement des ceilidhs, de la bonne nourriture, un verre de whisky ou deux et des feux d’artifice !

Les feux d’artifices du nouvel an d’Edimbourg comptent parmi les plus impressionnants au monde !
Certaines villes organisent aussi des fêtes du feu spectaculaires, comme Comrie et Stonehaven.
Sur Princes Street à Edimbourg, une street party à lieu tous les ans, un vrai festival avec plusieurs scènes de musique où l’on peut danser toute la nuit. Il y a aussi une immense procession aux flambeaux qui serpente dans toute la ville.
Un petit conseil avant minuit montez en haut d’Arthur Seat pour admirer les feux d’artifices tirés un peu partout dans la ville.
Et pour célébrer avec panache le début d’année, une tradition écossaise qui ne manque pas d’originalité : une baignade de bon matin dans les eaux du firth of forth dans la jolie ville de Queensferry ou dans la mer du nord à Portobello !
Randonner en Ecosse l’hiver :
Voici notre petite sélections de randonnées à faire en Ecosse l’hiver, accessibles sous la neige et vues spectaculaires !
Le loch Morlich dans le parc national des Cairngorms

Une boucle de deux heures qui offre une superbe vue sur les montagnes des Cairngorms sublimée par la neige.
Clatteringshaws, Galloway Forest Park, Dumfries & Galloway

Randonnée de deux heures vue sur le loch Clatteringshaws à travers les bois, elle se finit sur un point d’observation privilégié sur le loch.
Loch Lomond dans le parc national des Trossachs

Pour les plus courageux, faites l’expérience de l’une des montagnes les plus populaires d’Écosse durant les mois d’hiver et profitez des vues dégagées sur le magnifique Loch Lomond. Restez à l’affut pour apercevoir les discrets ptarmigans avec leur plumage blanc comme la neige, pendant l’ascension de ce célèbre munro.