L’Ecosse est un lieu chargé d’histoire et d’énergies paranormales, les plus cartésiens parlent de légendes et de mythes mais certains des lieux hantés en Ecosse dont nous allons vous raconter l’histoire pourraient en inquiéter plus d’un.

Le Château hanté de Crathes
Avec ses charmantes tourelles, tours et pièces ornées, le château de Crathes semble spécialement conçu pour accueillir les esprits. La famille Burnett fit construire le château au 16e siècle. Vous pouvez encore en admirer la troublante maison-tour d’origine. Mais ne vous y trompez pas, ce lieu est hanté par l’esprit tourmenté de la « Dame verte ». Une apparition fantomatique vêtue d’une robe verte. Elle aurait été une servante ou une pupille du propriétaire qui aurait disparu peu de temps après avoir accouché. Dans les années 1800, des ossements furent découverts derrière la cheminée d’une pièce où elle avait été aperçue.

La Dame verte
La Dame Verte est un esprit unique, un spectre désolé, un signe annonciateur de malheur. On raconte que l’on rencontre la Dame Verte avant une catastrophe majeure. Alors pensez-y à deux fois avant de visiter le lugubre château de Crathes. La reine Victoria est comptée parmi les visiteurs qui l’aurait aperçu…
Glamis Castle
«Tout au fond du berceau des ancestrales terres écossaises d’Angus se dressent des pierres qui ont été témoins de plus de six cent ans d’histoire de l’Ecosse.»
Hérissé de tourelles, Glamis Castle semble pouvoir braver toute attaque. L’imposant château féodal est composé d’une maison-tour centrale qui date du 14e siècle. Elle fut agrandie au fil des siècles par deux ailes qui se terminent toutes les deux par une autre tour. La pierre de sable légèrement rosée lui donne des accents de conte de fées.

Mais ne vous laissez pas berner, le Glamis Castle est l’un des lieux les plus hantés d’Ecosse.
Le monstre de Glamis
Le monstre de Glamis hanterait les lieux depuis le 19ème siècle. Un enfant affreusement difforme, né de l’union du 11e comte George Bowes-Lyon et de son épouse Charlotte Grimstead aurait été gardé reclus dans le château toute sa vie, et sa chambre murée après sa mort. Il hanterait depuis le château. Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas un esprit malfaisant, il se jouera peut-être juste un peu de vous !
La Dame grise
A Glamis vous pourrez aussi rencontrer le fantôme de la Dame Grise. Une femme est souvent aperçue dans la chapelle entrain de prier. Son histoire reste floue, mais elle serait le spectre de Lady Janet, épouse du 6eme lord de Glamis. A la mort de celui-ci le roi Jacques V voulut s’emparer du château mais Lady Janet luta bec et ongles pour garder la demeure de son défunt mari. Le roi la fit jugée pour sorcellerie et elle fut brûlée vive au bûcher d’Edimbourg.
Glencoe, la vallée hantée Ecossaise
Glencoe une sublime vallée au cœur des Highlands fut le théâtre d’un effroyable massacre, un des évènements les plus sanglants de l’histoire d’Ecosse.

En plein cœur de l’hiver en février 1692, les troupes du Clan Campbell, alliées du Roi d’Angleterre, avaient reçu pour ordre de massacrer le clan Macdonald. Pour se faire, les troupes se sont fait passer pour de simples visiteurs à la recherche d’un abri pour la nuit. En plein milieu de la nuit, pris par surprise, des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants trouvèrent la mort transpercée par des épées, dans les flammes et beaucoup d’entre eux périrent en tentant de fuir dans les montagnes glacées.
Depuis, on dit que Glen Coe est le seul lieu hantée d’Ecosse où l’on peut entendre distinctement les cris et hurlements de cette affreuse nuit de février 1692. Alors à votre prochaine visite tendez bien l’oreille !
Profitez de tous nos conseils pour visiter Glencoe et toute l’Ecosse en nous contactant directement
Le champ de bataille de Culloden
C’est dans cette lande désolée à l’est d’Inverness que la bataille sanglante de Culloden a eu lieu en 1746. En 40 minutes à peine, des milliers d’écossais furent tués par les anglais et l’armée de Bonnie Prince Charlie fut vaincue, mettant fin à la rébellion jacobite qui souhaitait rendre au Stuart le trône d’Ecosse.

Le Montagnard
Des cris, des bruits d’épées et des coups de feu ont été entendus sur le champ de bataille, et certains visiteurs rapportent même avoir aperçu un montagnard hagard en murmurant le mot « vaincus ».