Road trip en Ecosse

Comme beaucoup de nos voyageurs nous posent la question ; Comment ça marche la conduite et la voiture en Ecosse ? 

Voici un article plein de conseils pour réussir votre road trip en Ecosse !

Road trip en Ecosse – Les Highlands

Road trip en Ecosse depuis la France ou la Belgique.

Faire un road trip en Ecosse depuis le continent est une manière de découvrir le pays tout à fait agréable et plutôt économique. Le petit plus étant de conduire une voiture que l’on connaît avec les pédales et le volant « du bon côté ».

Road trip en Ecosse – Conduire à gauche

La route.

Pour rejoindre le Royaume-Uni, il suffit d’aller à Calais au départ du shuttle. Nous préférons recommander le shuttle bien qu’un peu plus cher que le ferry car il est beaucoup plus rapide. Une heure de gagnée, ce n’est pas rien sur un long trajet comme celui-ci !

Quand vous quittez le shuttle, une seule chose à garder en tête  “CONDUIRE A GAUCHE”, à force de vous le répéter les premières 48h vous n’aurez presque plus à y penser pour le reste de votre road trip en Ecosse.

Une fois arrivée à Folkestone il faut compter 8h de route pour rejoindre les Scottish Borders, nous proposons toujours à nos voyageurs de faire une nuit d’étape en Angleterre. L’occasion de prendre son temps et de visiter autre chose que les autoroutes anglaises. Vous pouvez envisager une escale dans la région de Cambridge ou bien Oxford. Et puis sur le retour, faites un arrêt un peu plus au Nord pour découvrir la jolie ville de York.

Road trip en Ecosse

La conduite en Ecosse

La conduite en Ecosse est plus qu’appréciable, les écossais sont très bienveillants sur la route, il est même très rare d’entendre le son d’un klaxon. 

Pour un roadtrip en toute tranquillité voici les petites choses à savoir :

  • Si votre voiture est assez récente, changez vos km/h en miles/h, sinon mettez vous les conversions sur un petit post-it sur votre tableau de bord. Sachez qu’au Royaume-Uni on conduit moins vite qu’en France alors allez-y mollo sur l’accélérateur.
  • Sur les routes un peu étroites écossaises roulez tranquillement car les moutons peuvent se prélasser sur la route après chaque virage. Les moutons sont rois en Ecosse ne l’oubliez pas !
  • Les passing place : beaucoup de routes en Ecosse ont une seule voie. Si vous croisez quelqu’un, c’est la voiture la plus proche du passing place qui doit s’y rendre. 

Règles de courtoisie : Faites toujours un signe de remerciement au conducteur qui vous laisse passer.  

  • Si vous roulez doucement et que la voiture derrière vous semble plus à l’aise sur la route alors n’hésitez pas à vous rabattre dans les passing place pour la laisser. Le conducteur vous remerciera avec ses warnings. 
  • Il n’y a pas de priorité comme en France, la signalisation est faite pour que tout soit clair : feu rouge, stop ou céder le passage.
Road trip en Ecosse – Les routes de montagne

Louer une voiture en Ecosse

Le coût est assez élevé, surtout en pleine saison. Alors n’hésitez pas à passer par chemin d’Ecosse pour connaitre le meilleur loueur et obtenir les meilleurs tarifs !

Avec une voiture de location, comme vous vous en doutez, les pédales et les volants sont à droite. Bien qu’il faille un peu de temps pour s’adapter cela ne représente pas franchement une difficulté. C’est d’ailleurs un plus pour avoir une meilleure visibilité sur la route et pour effectuer les manœuvres. 

Les loueurs proposent aussi des voitures automatiques. Elles sont souvent un peu plus chères mais cela peut offrir une certaine tranquillité d’esprit sur la route.

En louant une voiture à Edimbourg ou à Glasgow vous gagnez un peu plus de temps pour visiter l’Ecosse. Si vous ne disposez que d’une semaine devant vous cela est le moyen idéal pour découvrir l’Ecosse. La voiture permet d’accéder à des lieux sauvages comme l’Ile de Skye, l‘Ile de Mull ou encore le cœur des Highlands qui sont très difficilement accessibles par les transports en commun.

Road trip en Ecosse – Les décors de cinéma.